ceff
Durée : 95 heure(s)
Session(s) :
Date(s) | Occupation(s) | Délai d’inscription |
---|---|---|
Du 01.01.2025 au 31.12.2025 | Soirée |
Objectifs généraux
La formation de chef d’équipe d’industrie permet aux collaborateurs des entreprises du secteur secondaire d'acquérir des connaissances indispensables de conduite du personnel, de planification, d’organisation et de gestion du travail pour une équipe.
En suivant ces cours, les collaborateurs qui assument le rôle de chef d'équipe ou qui s'y préparent pourront acquérir des méthodes et des techniques de travail dans des domaines tels que la conduite du personnel, l’assurance qualité et la sécurité, le traitement électronique des données, l’organisation et la logistique. L'objectif final est de maîtriser les outils de travail indispensables à l’encadrement d’une équipe et d'être capable de gérer ce rôle au mieux.
Public-cible
Cette formation s’adresse aux collaborateurs des entreprises du secteur secondaire disposant de quelques années d’expérience en atelier, et qui ont, ou auront, la responsabilité de conduire une équipe.
Les prérequis sont d’être en emploi dans une entreprise du secteur secondaire, soit avec au moins 3 ans d’expérience en atelier, soit posséder au minimum une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'un métier technique et avoir la responsabilité de conduire une équipe, ou l’intention de l’avoir. Le futur chef d’équipe doit connaître son domaine d'activité et maîtriser les techniques de production concernées. Aucun CFC n'est demandé pour suivre la formation.
Structure générale des cours
L’ensemble de la formation est composé de 3 modules, qui peuvent être suivis à la suite ou indépendamment les uns des autres. Chaque module est, en principe, dispensé dans une période d’un semestre.
Modules
- Module 1 – La conduite d’une équipe - Ce cours permet aux participants à travers leur propre expérience et les animations mises en place de reconnaître son propre mode de fonctionnement ainsi que celui des autres. Il fournit les connaissances et les outils de communication afin de mieux conduire les collaborateurs, de les motiver, de gérer des situations conflictuelles.
- Module 2 – Organisation, hygiène, sécurité, environnement (OHSE) - Décrire les bases de la sécurité pour les postes de travail et identifier les principaux dangers et risques pour l'environnement. Connaître les principes d'une gestion respectueuse et durable de l'environnement d'un atelier. Faire appliquer les consignes aux postes de travail en matière de santé et de sécurité et de respect de la législation environnementale. Mettre en œuvre la méthode de Pareto, et une méthode de résolution de problèmes, définir des objectifs, fixer des priorités. Organiser et présenter un projet, établir un rapport.
- Module 3 – L’assurance qualité et la production - La première partie du module est consacrée aux systèmes qualité, le chef d'équipe en industrie pourra comprendre comment mettre en œuvre une norme qualité sur la place de travail et appliquer des méthodes de contrôle. La seconde partie du module dispense toutes les clés pour comprendre les bases de l'organisation de production, depuis l'implantation des moyens de production jusqu'à la gestion de stocks et l'ordonnancement.
Durée
Chaque module a une durée de 42 périodes de 45 minutes. La formation entière compte 126 leçons d’enseignement de 45 minutes, réparties sur 1 année et demie, sessions d’examens non comprises (deux périodes d'examen sont ajouté à chaque fin de module).
Horaire
14 soirées de 3 leçons par module.
EXAMENS
La commission d’examen CEDICEI (organe de l’APFC) organise une évaluation formelle au terme de chaque module. En cas de réussite, note égale ou supérieure à 4, la commission délivre une validation d’acquis modulaires. La durée de validité des acquis modulaires pour l’obtention du Diplôme est fixée à 8 ans. L’inscription à l’examen est indépendante de l’inscription à la formation et est soumise à une finance d’inscription.
Une attestation de participation est délivrée par le centre de formation pour chaque module suivi quand le taux de présence minimum est atteint.
CERTIFICATION
La réussite des examens des trois modules permet d'obtenir le Diplôme intercantonal de chef d'équipe d'industrie.
Le diplôme est porté par l’Association pour la promotion de la formation continue (APFC). Il est reconnu par la commission d’examens CEDICEI (organe de l’APFC) et les Services jurassiens et bernois de la formation professionnelle.
L’obtention du Diplôme intercantonal de chef d’équipe d’industrie permet d’accéder à la formation continue de contremaître d’industrie.
- Réf. Job Watch
-
JW52514018
- Réf formation
- FIMIN-1000
- Domaines de formation
- Planification/ordonnancement - Assurance qualité
Contact